Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de gueules et reactions
8 janvier 2007

Dire adieu à sa dame

Meilleurs voeux à tous

je commencerais l'année par parler de quelqu'un qui ne l'a même pas commencé, je pense bien sûr à l'ami Saddam... enfin "ami"...
Saddam Hussein est mort, pas vraiment de quoi verser une larme, pourtant sa mort m'attriste au plus haut point. Tout simplement parce que son exécution est un chapitre aberant de plus à ajouter à une guerre qui n'aurait pas lieu d'être si "ONU" voulait encore dire quelque chose.
Ce meme ONU qui nous à clairement fait rappeller à l'époque sa parentée avec la SDN de l'entre-deux-guerres.

Fallait-il executer Saddam ?
Deja, vu que je suis un farouche opposant à la peine de mort, ma réponse est "NON". mais je vais argumenter un peu quand même. (Oui, grande résolution de 2007, j'ai décidé d'être un peu plus objectif qu'en 2006. Un peu...)
Tout d'abord son procès n'était pas réellement terminé puisqu'il n'a été jugé, reconnu coupable et executé que pour un des massacres qu'il a ordonné. Il aurait déjà fallu faire la lumière sur les autres, ne serait-ce que par respect pour les familles des autres disparus.
Ensuite quelle légitimité se donne un tribunal qui, jugeant un grand criminel, et donc de ce fait se posant comme une institution qui lui est moralement et éthiquement supérieure, conclut son jugement incomplet par "nous allons faire ce que vous avez tant fait, nous allons vous tuer".
Jugement sommaire car incomplet, peine de mort à la clef. Pas de doute, le tribunal s'est rabaissé au niveau de son prévenu, et c'est réellement quelque chose de dommage.
Au moins à Nuremberg avaient-ils eu la décence de juger sur la majorité des faits qu'ils connaissaient à l'époque. Au moins à Nuremberg on pouvait avancer qu'à l'époque personne ne parlait d'abolition de la peine de mort. Au moins à Nuremberg on avait pu faire passer ce message aux nazis qui étaient jugés :
"Vous êtes des monstres, où au moins des hommes ayant agit comme des monstres. Nous sommes mieux que cela, et nous vous le montrons. Nous ne vous executerons pas sommairement sans procès équitable ou presque. Nous ne tuerons que les pires d'entre vous. Nous avons une morale et une éthique."
Qu'il aurait été agréable de voir transparaître le même message lors du procès de Saddam Hussein !

Fallait-il diffuser les images de sa mort ?
La encore ma réponse est "NON". Et ceux qui avanceront le droit à l'information comme prétexte ne seront que des inconscients cachant leur voyeurisme morbide derrière une noble cause détournée de son objectif.

"I need to watch things dies from a good safe distance. Vicariously I live when the whole world dies. Much better you than I."

Vicarious. Tool. 10.000 Days

Ces paroles reflètent bien le besoin de sang télévisé qui ont poussé un soldat à filmer cette scène avec son portable et a la diffuser. Ces paroles reflètent bien le besoin de sang télévisé qui ont poussé tant de gens à les regarder complaisamment. Ces paroles reflètent bien le besoin de sang télévisé qui me fait dire qu'il ne fallait pas montrer ces images.
Et puis, pire que l'image finalement, c'est le son qui révolte le plus. Même Saddam Hussein avait le droit à un minimum de dignité dans ses derniers instants.
Personne n'a le droit d'être insulté ainsi lorsqu'il vit ses derniers instants. Personne, pas même le pire des salauds.
La encore le message rendu par cette vidéo est que les bourreaux (et par extention, ceux qui ont cautionné cette prise de vidéo, c'est à dire nous même) ne valent pas beaucoup plus que leur victime de ce jour-ci Leur seule force ce jour-ci était d'être du bon côté de la corde.

Pourquoi tout à été ainsi précipité ?
Je ne sais pas, néanmoins j'ai une petite explication.
Les américains s'embourbent dans leur guerre d'Irak. Ils ont renversé le régime, mais le nouveau régime qu'ils pilotent n'est pas apte à gouverner seul face à la recrudescence des attentats. Simplement aprce que la démocratie doit arriver en douceur. Et si elle arrive en force, elle doit arriver par la volonté du peuple. On n'impose pas la démocratie, car la démocratie est un régime fragile, et il faut toute une population pour le soutenir durablement.
Peut etre que cette mascarade, cette parodie de jugement n'a été qu'une tentative des américains de sortir la tête du bourbier. De dire "vous voyez, on s'enlise pas totalement, voyez notre grande victoire".
Vu d'ici, on dirait quelqu'un pris dans les sables mouvants qui fait de très grands et amples gestes pour montrer que ça va, il surnage.

Parfois, les américains devraient fermer leur Bush.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coups de gueules et reactions
Publicité
Publicité