Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de gueules et reactions
25 novembre 2006

Footez moi ça à la benne

Le foot rend il con ?

Ou attire-t-il une partie non négligeables des cons du coin ?

Racisme, connerie exacerbée par le collectif, supporter adverse de religion pas en odeur de sainteté chez les abrutis et les néo-nazes en tout genre. Rajoutez sur ce contexte explosif un flic en civil, noir en plus, histoire d'exciter encore plus la meute de cons susnommés et vous obtenez un drame, un vrai.

Un mort, un blessé et un flic suspecté de bavure (ce qui a mon avis restera a l'état de soupçon). Parce que franchement, acculé par une bande d'imbéciles le traitant de sale nègre et lui foutant sur la tronche, je comprend qu'il ait pas pensé en priorité au coup de semonce....

Alors débat du jour : le foot rend t il con ?
Mon avis personnel est que non. Le foot ne rend pas con. J'en veux pour preuve le calme (relatif) qui accompagne les matchs de Lens, Lille, Lyon ou Bordeaux. Toutes ces équipes ont joué, gagné, perdu, pris des roustes, meme contre des équipes au nom marrant (l'Hapoel Tel aviv) sortie d'on ne sait où (enfin si on le sait, de Tel Aviv), et les supporters, aussi déçus soient-ils, ont su exprimer leur mécontentement de manière décente, sans vouloir "casser du feuj".
Le soucis se fait plus sentir dans les équipes historiques (Marseille, PSG) ou dans des villes ou, historiquement, on a le sang chaud (Nice, Bastia, Ajaccio). Le vent du sud semble exacerber le racisme et une certaine forme de stupidité de masse. Et c'est quelqu'un d'origine médterrannéenne qui le dit, bien tristement d'ailleurs.
Pourtant la non plus ce n'est pas une généralité. Prenez St Etienne, équipe au passé clinquant s'il en est. Bon j'étais pas encore né, mais quand même. Et quelle réputation a le Chaudron ? Une réputation d'ambiance, pas de casseurs.
M'est donc avis que, dans l'ensemble, le foot ne rend pas plus con que la belote. Mais le foot a été victime de son succès, et (en plus d'avoir pourri sous les €, mais ça c'est un autre débat) certaines équipes plus que d'autre.
Certains ultras du PSG (le cas est répété dans d'autres clubs, mais c'est le PSG qui est en cause aujourd'hui) sont devenu les "fanatiques fous furieux abreuvés de haine et de bière" que chantait Renaud sous la pression conjointe d'une passion virant a l'obsession (a cause de sa médiatisation) et de l'influence de certains groupes d'extrême-extrême-droite.
Média et racisme sont donc a mon sens les deux mamelles mazoutées ayant perverti le supportarisme footeux.

Et c'est surement là que réside la cause de la différence si flangrante entre le foot et le rugby.
J'en veux pour preuve une scène que j'ai vécu personnellement, un jour de France-Irlande ovaliesque au Stade de France. Les supporters français et irlandais se sont retrouvés dans le même wagon de RER que moi. Et plutot que des noms d'oiseaux et des insultes sur les mères des uns et des autres, j'ai assisté a un ping pong de chambrage absolument formidable.
Le rugby ne dérive pas autant vers tribord en partie grace a son image (j'insiste sur IMAGE), plus proche de la Confédération Paysanne que du Front des Navrants.
Pas plus que le handball (mon sport), le volley,.... mais eux sont moins médiatisés aussi.

Et, avant qu'un Bébert lambda me sorte un exemple de dérive de supporter a Lens ou au rugby en balançant "Tu vois, tu dis que des conneries", je lui répond par avance que j'ai parlé en GENERAL pas en particulier.

Car la connerie, a la différence de la tolérance, est universelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Coups de gueules et reactions
Publicité
Publicité