Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de gueules et reactions
11 octobre 2006

Zoufftgen

Cette fois ci pas de jeu de mot foireux ni de ton rigolard.

Cette fois-ci le sujet est plus grave, je parle de la collision de Zoufften, pas loin de chez moi, dans ma Moselle natale.
Bon je ne vais pas ajouter grand chose a ce qui a été dit : c'est la collision frontale entre un métrolor Luxembourg-Nancy et un train de marchandise, et on ne sait pas à l'heure actuelle pourquoi.
Alors erreur du contrôleur luxo ? malfonction des feux de signalisation ? autre chose ?

On saura un jour ce qu'il sait réellement passé. Vite j'espère. En attendant, ayons une petite pensée pour une ville frontalière que personne ne connait (pas même moi, qui vit a 40 km, en fait)  mais qui fut aujourd'hui le lieu d'un drame heureusement très rare.

En tout ca, pour une fois qu'on parle de mon département au JT, je m'en serais bien passé...


Mise à jour du 16 octobre 2006 :

On sait désormais qu'il s'agit d'une erreur humaine du contrôleur luxembourgeois.

Quelques explications doivent être données sur le fonctionnement du "code du rail". Quand un train rencontre un feu rouge, il contacte son contrôlleur pour lui demander la cause de ce feu. Ledit contrôlleur peut alors lui donner l'autorisation de redémarrer.

Mais dans ce cas, en France, le train doit avancer "a vue" (à vitesse réduite donc) jusqu'au prochain feu. Cette règle n'existe pas au luxembourg.

Ici, le controlleur luxembourgeois a donné l'autorisation au train de repartir et ce de manière quasi "machinale", il en avait fait de meme une 10aine de fois auparavant. Ce n'est qu'après qu'il s'est rendu compte de son erreur. Il a tenté de contacter le métrolor, sans succès, puis, en désespoir de cause, à coupé l'alimentation électrique de sa zone. Trop tard.

Faut-il pour autant lui jeter la faute en bloc sur la figure ?
A mon humble avis, non. Il est fautif, coupable, oui, mais il n'est pas seul en cause.

première chose en cause : la différence de règlementation, qu'il aurait été bon d'harmoniser, au moins au niveau de la "marche à vue", qui ici aurait pu, si ce n'est éviter l'accident, au moins amoindrir considérablement l'impact

seconde chose en cause : pourquoi le controlleur n'a pu contacter ni son collègue français ni le conducteur du métrolor ???

Bref cette affaire est trop compliquée, et fait ressortir trop de divergences entre le luxembourg et la france pour qu'on puisse y aller d'un bon jugement manichéen de type "salaud de luxo".

Heureusement d'ailleurs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Coups de gueules et reactions
Publicité
Publicité